Nass&Wind Smart Services : présent au Salon Seanergy 2016
2, mai, 2016
Nass&Wind Bois Energie : Présent au Carrefour des communes du Finistère à Brest
1, septembre, 2016

Nass&Wind Smart Services : Lancement de la campagne de mesures de vent par Bouée-LiDAR au large des côtes de Dunkerque

Lorient, 27/05/2016 – Nass&Wind Smart Services a installé sa bouée-LiDAR M3EA (Marine Measurements for Meteorological and Environmental Assessment) au large des côtes de Dunkerque. Cette bouée collecte à présent les données de vent qui permettront de caractériser précisément la ressource en vent disponible pour le futur parc éolien en mer.

« Ces mesures seront proposées aux acteurs de l’éolien offshore souhaitant se positionner sur ce site, qu’ils soient publics ou privés », précise Romain Baronnet, Directeur Général de Nass&Wind Smart Services.

Le lundi 4 avril 2016, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a confirmé le lancement du troisième appel d’offres éolien en mer sur une zone au large de Dunkerque. La procédure d’appel d’offres devrait être lancée cet été.

La plateforme M3EA de Nass&Wind Smart Services, équipée d’un système de mesures de vent LiDAR LEOSPHERE, a démontré que ses performances sont conformes aux préconisations du marché (Carbon trust Offshore Wind Accelerator roadmap for the commercial acceptance of floating LiDAR technology). Ce système de mesure de vent M3EA, positionné au large de Dunkerque, a été testé en mer et validé par DNV GL.

Le développement de cette plateforme a été soutenu par la Région Bretagne ; Un projet de R&D d’observation des populations d’oiseaux par radar embarqué sur M3EA a également reçu le soutien de BPI France.