Nass&Wind Bois Energie : Présent au Carrefour des communes du Finistère à Brest
1, septembre, 2016
Nass&Wind SAS : Acquisition de la majorité des titres de SOGEX
14, octobre, 2016

Nass&Wind Smart Services : Les données de vent collectées en mer par M3EA confirment le fort potentiel éolien au large de Dunkerque

Lorient, 27/09/2016 – Everoze, société de conseil indépendant, a analysé les premières mesures de vent réalisées au large des côtes de Dunkerque par la bouée-LiDAR M3EA (Marine Measurements for Meteorological and Environmental Assessment) de Nass&Wind Smart Services. Sur la période de 4 mois depuis le début de la campagne de mesures en mai 2016, Everoze a confirmé que la disponibilité des mesures de vent à 100m est supérieure à 99%. Par ailleurs, les premières analyses réalisées ont confirmé l’excellente qualité du gisement éolien sur la zone.

Everoze considère que les précédentes campagnes de mesures et les premières mesures à Dunkerque, ont permis d’éprouver la fiabilité des différents systèmes de la bouée M3EA, et à l’opérateur Nass&Wind Smart Services de parfaire sa capacité d’intervention avec ses prestataires en cas d’incident.

Le mardi 6 septembre 2016, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a confirmé par voie de presse que la troisième procédure de mise en concurrence pour la construction et l’exploitation de nouveaux parcs éoliens en mer posés allait être engagée. Dans le cadre des études préalables lancées par l’Etat sur le site de Dunkerque, Nass&Wind Smart Services a naturellement déposé sa candidature pour l’appel d’offre de Météo-France relatif à la fourniture de données de vent LiDAR mesurées en mer.

La plateforme M3EA de Nass&Wind Smart Services, équipée d’un système de mesures de vent LiDAR LEOSPHERE, a démontré que ses performances sont conformes aux préconisations du marché. Préalablement à son installation au large de Dunkerque, ce système de mesure de vent M3EA a été testé en mer et validé par DNV GL.
Le développement de cette plateforme a été soutenu par la Région Bretagne ; Un projet de R&D d’observation des populations d’oiseaux par radar embarqué sur M3EA a également reçu le soutien de BPI France.