SlideSMS3

Nass&Wind Smart Services – Pôle mesures

 

Nass&Wind Smart Services réalise des prestations de mesures en mer ou à terre à forte valeur ajoutée. Nous disposons de systèmes LiDAR (LIght Detection And Ranging) que nous déployons à terre et en mer (îles, phare…) ainsi que sur notre plateforme flottante de mesures en mer M3EA. Ces instruments permettent de collecter des mesures de vent précises et optimales nécessaires au développement de projets éoliens.

Nass&Wind Smart Services analyse ces mesures et évalue la production électrique du futur parc éolien : extrapolation long terme, modélisation, optimisation de l’architecture du parc, évaluation des pertes et incertitudes.

Nass&Wind Smart Services réalise également des campagnes météo-océaniques à l’aide d’ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) mesurant le courant, la houle et le marnage.

 

CarreBleu  Nos systèmes de mesures

  • Nos LiDARs

Nass&Wind Smart Services dispose de 2 LiDARs Windcube V2 Offshore de LEOSPHERE. Afin de présenter une traçabilité optimale, ces systèmes sont régulièrement contrôlés et vérifiés.

Références : 6 campagnes de mesures dont 4 pour des projets éoliens offshore objets des appels d’offres lancés successivement par l’Etat français en 2011 et en 2013, totalisant plus de 12 années de mesures de vent collectées et analysées.

 

  • Notre plateforme flottante de mesures M3EA

Le projet M3EA [Marine measurements for meteorological and environmental assessment] est issu de l’expérience acquise par Nass&Wind Offshore au fil de ses campagnes de mesures en mer. En complément des moyens de mesures habituels, il est apparu nécessaire de concevoir un environnement de mesures adaptable, performant et fiable, à même de fournir des données de caractérisation de haute qualité associées à un taux de disponibilité optimum. En ce qui concerne les mesures de vent, la qualité et la disponibilité sont en effet deux facteurs essentiels pour que la campagne de mesures ait une réelle influence sur la fiabilisation et l’optimisation du modèle financier du projet.

La plateforme M3EA est équipée d’un LiDAR Windcube V2 Offshore 8.66 de LEOSPHERE, et d’un anémomètre RM Young 86106. Compte tenu de ses larges dimensions et de son système d’alimentation électrique surdimensionné, d’autres instruments ou capteurs peuvent être aisément intégrés suivant les besoins.

Références : 2 campagnes de mesures dont celle au large de Dunkerque pour le projet éolien offshore objet du dialogue concurrentiel lancé par l’Etat en décembre 2016, totalisant près de 4 années de mesures de vent collectées et analysées.

Focus sur les principaux jalons

  • Janvier 2014 : Remorquage et installation sur le site de test (Ile de Saint Marcouf, 50, Est du Cotentin)
  • Février 2015 : Rapport de validation réalisé par DNV GL sur 11 mois de mesures
  • Mai 2016 : Remorquage de M3EA sur un site au large de Dunkerque dans le cadre du dialogue concurrentiel portant sur des installations éoliennes de production d’électricité en mer émis par le gouvernement français en décembre 2016.

 

  • Notre ADCP

Dans le cadre d’études météo-océaniques, nous utilisons un ADCP Teledyne RD Instruments Workhorse Sentinel 600 kHz. Cet instrument comporte l’option Wave lui permettant de mesurer également les caractéristiques de la houle (Hs, Tp, D…). En phase opérationnelle, Nass&Wind Smart Services utilise un support spécifique permettant de positionner l’ADCP sur le fond marin, ainsi que deux packs batteries externes utilisés pour de plus longues campagnes de mesures.

 

CarreBleu  Nos références et partenaires 

  • Campagnes de mesures de vent par Lidar et Bouée Lidar M3EA
Type Site Projet Objet
Campagnes de mesures de vent LiDARs Phare de l’île du Pilier (Vendée, France) Projet éolien offshore de Saint Nazaire (480 MW) 28 mois de mesures

Analyse des données

Phare du Grand Léjon (Côtes d’Armor, France) Projet éolien offshore de Saint Brieuc (500 MW) 19 mois de mesures

Analyse des données

Aérodrome de l’île d’Yeu (Vendée, France) Projet éolien offshore des Iles d’Yeu et Noirmoutier (500 MW) 24 mois de mesures

Analyse des données

Ile Saint Marcouf (Manche, France) Validation de M3EA 24 mois de mesures

Analyse des données

Ile de Groix (Morbihan, France) Projet éolien flottant 24 mois de mesures

Analyse des données

Allemagne Projet éolien terrestre 24 mois de mesures
Campagnes de mesures de vent M3EA (plateforme flottante de mesures) Saint Marcouf Validation de M3EA 24 mois de mesures

Analyse des données

Dunkerque Projet éolien offshore En cours depuis mai 2016

Analyse des données

 

  • Projet M3EA : lauréat des Trophées de l’Innovation 56

Les Trophées de l’Innovation 56, organisés par la CCI du Morbihan, récompensent depuis 6 ans les entreprises et les porteurs de projets innovants du Morbihan. Lors de la soirée de remise des Trophées de l’innovation 56, organisée ce mardi 23 juin au Palais des Congrès à Lorient, notre projet M3EA a été lauréat dans la catégorie « Services » (PME de plus de 3 ans).

cci-trophées innovation_bandeau 3 photos page pole mesure

 

  • Projet M3EA : 11 mois de mesures validées par DNV GL

Au cours d’une période d’essais en mer de janvier à décembre 2014, une longue série de mesures de vent a été collectée et analysée par l’organisme indépendant DNV GL. Equipée d’un système de mesure de vent LiDAR, notre plateforme flottante a prouvé que ses performances sont en ligne avec les critères d’acceptation de l’industrie éolienne offshore pour ce type de système (selon la Carbon trust Offshore Wind Accelerator roadmap for the commercial acceptance of floating LiDAR technology).

 

                

 

Contact N&W Smart Services

nom/name (obligatoire)

email (obligatoire)

Sujet/subject

message

Code à compléter: captcha