Du bois des talus et haies agricoles pour alimenter 3 chaudières de collectivités au profit des chauffages des écoles, lycées, maisons de retraite, équipements sportifs… Voici un exemple d’économie circulaire et d’action collective, mené à Coësmes, Martigné-Ferchaud et Retiers, trois communes en territoire rural entre Rennes et Angers. La Roche aux Fées Communauté travaille depuis 10 ans pour développer la production d’énergies renouvelables, y associant des exploitations agricoles engagées dans une transition agro-écologique.

Exit le fioul voici le bois énergie

Alors que se déroule un recensement du bocage * en Bretagne, Olivier Allain vice-président du Conseil régional est allé à la rencontre d’agriculteurs et d’élus de la Roche aux Fées. Sur ce territoire, exploitants agricoles, acteurs de la filière bois locale avec notamment le CBB35 (Collectif Bois Bocage 35), élus et la société Nass & Wind, travaillent ensemble à la mise en œuvre d’une chaîne vertueuse : de la plantation et l’amélioration du maillage bocager, à la valorisation en bois de chauffage qui alimente pour partie trois réseaux de chaleur, destinés aux bâtiments communaux, écoles, collèges, lycées, Ehpad, salles de dojo et de danse, etc. Le but est de ne plus utiliser d’énergie fossile en se passant de quelques milliers de litres de fioul chaque année.

(…)

L’impulsion de la Roche aux Fées communauté

Sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes, 150 km de haies qui ont été plantées en 10 ans dans le cadre du programme Breizh Bocage, dont 20 km soutenus par les MAEC – Les mesures agroenvironnementales et climatiques de la PAC. La collectivité est engagée depuis 10 ans dans une démarche de Territoire à Énergie Positive (TEPos) par laquelle elle s’est orientée sur la production d’énergies renouvelables.

(…)

Nass&Wind

La construction et l’exploitation des trois réseaux de chaleur à Coësmes, Martigné-Ferchaud et Retiers, sont confiées à l’entreprise Nass & Wind Energie verte, spécialisée dans les énergies renouvelables. Sa filiale Sogex basée à Rennes assurera l’exploitation et la maintenance du réseau. Une DSP – délégation de service public- de 24 ans. Ces chaudières sont approvisionnées à 50 % par du bois issu du bocage local.

(…)

En savoir plus :

L’intégralité de l’article de 7 jours

L’article Paysan Breton

L’article Région Bretagne