Nass&Wind a réalisé deux réseaux de chaleur en 2020 suite à des appels d’offre gagnés en 2018 (photo : Chaufferie Martigné-Ferchaud)
Par Florence LE NEVE
Publié le 03/02/2021
Agence API

 

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Nass & Wind a clos son exercice 2020 sur un chiffre d’affaires de 15 M€, contre 14,2 M€ en 2019. « Nous faisons partie des secteurs qui ont été les moins impactés par les soubresauts de l’actualité », reconnaît Eymeric Orvoën, président de Nass&Wind qui partage désormais avec Eric Le Roux, directeur général, le pilotage opérationnel de la société de Lorient, les fondateurs, Nathalie Le Meur et Peter Nass, assurant, eux, le contrôle au sein d’un conseil de surveillance. « C’est un changement dans la continuité puisque nous sommes dans l’entreprise depuis plus de 10 ans comme DAF et comme directeur des investissements et des actifs pour Eymeric Orvoën. »

Un marché agricole bien orienté

2021 devrait rester bien orientée, notamment dans le photovoltaïque qui représente encore la moitié de l’activité avec près de 200 sites installés pour 25 MW sur un territoire qui va de la Bretagne au Pays Basque. La demande reste soutenue dans le domaine agricole sur des centrales en toiture de taille moyenne (100 kW). Celles-ci permettent en effet aux exploitants de financer le coût de construction d’un hangar à hauteur de 90%. « Nous enregistrons une croissance annuelle moyenne de 10 à 15% sur ce marché et nous avons un carnet de commandes plein pour les prochains 18 mois », se félicite Eric Le Roux.

Diversification

Mais la PME de Lorient (35 salariés entre Lorient, siège, et Rennes) cherche de plus en plus à se diversifier. Elle avance aussi ses pions sur les réseaux de chaleur dans le cadre de délégations de service public. « Nous avons réalisé 2 projets en 2020, au Grand Lucé dans la Sarthe, et à La Roche aux Fées, en Ille-et-Vilaine », mentionne Eric Le Roux. L’avenir passe aussi par la maintenance et par l’éolien terrestre. « On espère poser les jalons d’un, voire deux parcs, de deux à quatre éoliennes, en 2021 », annonce Eric Le Roux, qui reste discret, à ce stade, sur la localisation. « Pour favoriser l’acceptabilité des parcs, nous travaillons beaucoup en concertation », affirme Eymeric Orvoën. 4 recrutements sont prévus en 2021 pour accompagner la croissance.