Financement / Acquisition

La réalisation des projets est intrinsèquement liée à la capacité à les financer. Fort de ses 20 ans d’expérience, le Groupe Nass&Wind a structuré un pôle dédié à la recherche de financement et à l’investissement, en étroite collaboration avec nos partenaires institutionnels, nos partenaires bancaires et nos partenaires investisseurs privés.

Des Chiffres

Nass&Wind est à l’origine des premiers projets éoliens en Bretagne qu’il a, pour certains, co-financé avec les riverains et collectivités. Nass&Wind a été ainsi l’un des précurseurs de l’investissement citoyen et/ou participatif.

Depuis la création du groupe, Nass&Wind a ainsi financé plus de 150 projets d’énergies renouvelables répartis sur le territoire national avec une présence accrue dans le Grand Ouest, ce qui représente un investissement de plus de 115 millions d’euros.

Chacun des projets est logé dans une société projet spécifique dont le capital est détenu :

  • En majorité par le groupe Nass&Wind,
  • par nos partenaires publics tels que les collectivités, et privés tels que les riverains.

L’investissement dans les projets est réalisé en général à hauteur de 20 % des fonds propres des actionnaires de la société projet.

Acquisition de projets

Vous avez un projet, nous pouvons vous accompagner dans sa mise en œuvre, notamment dans les phases de développement et de financement.

Dans ce cadre, nous avons investi dans de nombreuses centrales de production, représentant une puissance installée de plus de 20 MW sur l’ensemble du territoire, et sommes à ce titre toujours à l’écoute de nouveaux partenariats, qu’ils portent sur l’acquisition partielle ou totale des projets développés, quelque soient leurs stades d’avancement.

Si vous avez un projet, contactez-nous.

Financement participatif

Le Groupe Nass&Wind offre la possibilité aux citoyens et aux collectivités qui le souhaitent d’investir dans les projets qu’il développe.

Plusieurs formes de financement participatif

Pour un projet donné, la participation financière des citoyens peut revêtir plusieurs formes (don avec ou sans contrepartie, prêt ou investissement en capital).

Le prêt : il est accordé par des particuliers avec un remboursement du capital en fin de période (7 ans au plus) et, dans le cas où des intérêts sont prévus, avec leur étalement sur la durée.

L’investissement en capital : cela consiste en une prise de participation en actions dans la société qui va porter le développement du site. Les investisseurs recevront une rétribution financière via des dividendes et une plus-value potentiellement réalisée. Les investisseurs deviennent alors actionnaires.