NOTRE GROUPE

Fondation

C’est dans un ancien moulin à eau à Langoëlan que voit le jour en 2001 l’entreprise Nass&Wind. Fondée par Nathalie Le Meur et Peter Nass, elle se consacre au développement des énergies renouvelables.

Dans un premier temps, les efforts du groupe Nass&Wind se portent sur l’éolien terrestre. Très vite entourés d’une équipe, Peter Nass et Nathalie le Meur mènent un travail approfondi de terrain et effectuent les premières études techniques.

Le tout premier parc du Groupe Nass&Wind comptait deux éoliennes de 900 kW chacune, ce qui correspondait à l’énergie consommée sur le canton de Langoëlan sur lequel se situe le parc éolien.

Sept ans plus tard, le portefeuille de projets atteint plus de 200 MW de permis de construire obtenus et plus de 1 000 MW en développement. Les projets, aux besoins en capitaux importants, sont alors transférés à un acteur énergétique français de premier plan, dans le respect des engagements de Nass&Wind et de notre philosophie de développement.

En 2005, le groupe Nass&Wind se lance dans le développement de l’éolien en mer. Le projet de Saint-Nazaire s’avère être un succès. Le projet est attribué en avril 2012 au consortium dont le Groupe Nass&Wind fait partie pour une puissance de 480 MW.

En parallèle du développement de nouveaux projets éoliens terrestres, le Groupe Nass&Wind finance et exploite plus de 23 MW de projets solaires répartis sur le territoire national, et est titulaire de cinq délégations de service public de réseaux de chaleur. Pour le Groupe, le bois énergie présente de nouveaux enjeux excitants pour la Bretagne et le Grand Ouest.

Notre Vision

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, le Groupe Nass&Wind exploite les projets qu’il développe, finance et réalise sur toute la durée du contrat d’achat de l’électricité ou de la délégation de service public dont il est titulaire.

C’est ainsi sur plus de 20 ans que Nass&Wind s’inscrit avec et pour le territoire d’implantation de ses projets.

Ce positionnement implique une vision long-terme et durable qui trouve son ancrage dans :

  • La plus grande importance accordée à la concertation avec toutes les parties prenantes tout au long du développement de ses projets
  • La prise en compte de l’ensemble des contraintes environnementales, techniques, sociétales et économiques des projets

 

« Pour nous, les projets d’énergies renouvelables doivent s’inscrire sur un territoire. Ils reposent sur une conception à la fois paysagère et industrielle, sociale et économique, politique et environnementale. Il ne s’agit pas de construire les plus grands projets. Ils doivent surtout correspondre à une volonté locale, et à des ressources et des besoins identifiés. »