Les producteurs indépendants d’énergie renouvelable, Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem, VSB énergies nouvelles et le fournisseur Plüm Énergie se regroupent et lancent avec le soutien de Qwant :

Électricité Verte d’Origine Contrôlée

Piolenc, Vaucluse, le 18 octobre 2019 En présence de Madame Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Madame Brune POIRSON, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire ; sept producteurs indépendants d’énergie renouvelable, Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem et VSB énergies nouvelles se regroupent avec le fournisseur d’énergie verte premium Plüm Énergie et le soutien inédit de Qwant pour lancer Electricité Verte d’Origine Contrôlée.

Pour la première fois en France, une offre d’Électricité verte d’Origine Contrôlée garantit à ses futurs clients une énergie 100% renouvelable, produite sur le territoire français.

En effet, si le Label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) permet d’identifier un produit alimentaire dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire particulier, aucune distinction équivalente n’existait jusqu’à ce jour sur le marché de l’électricité.

La fourniture d’une énergie exclusivement renouvelable qui produit de la valeur sur notre territoire.

L’objectif est ainsi de garantir aux consommateurs :

Une énergie exclusivement renouvelable (de source solaire, éolienne, petite hydroélectricité ou biomasse) et locale (via un approvisionnement en énergie renouvelable produite exclusivement en France) ;

Une production d’énergie renouvelable permettant la création de la valeur en France en favorisant les emplois locaux, l’insertion sociale et la transition agricole.

En effet, aujourd’hui, pour certifier l’origine renouvelable de l’énergie proposée dans leurs offres « vertes », de nombreux fournisseurs s’appuient sur des certificats appelés « garanties d’origines » : un système qui ne permet pas d’assurer aux consommateurs que leur achat contribue réellement à la transition énergétique en France et à la création de valeur sur leur territoire.

C’est la raison pour laquelle, à travers Electricité Verte d’Origine Contrôlée, un fournisseur et sept producteurs indépendants s’engagent à :

– Investir exclusivement dans des moyens de production d’énergies renouvelables ;

– Accélérer la construction et le développement de nouvelles centrales de production d’électricité renouvelable en France.

Les premiers producteurs indépendants partenaires à ce jour sont : Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem et VSB énergies nouvelles.

Engagé dans la transition écologique, le moteur de recherche français qui respecte la vie privée de ses utilisateurs Qwant, soutient cette initiative. Il devient ainsi le premier acteur de la French Tech client d’Energie verte d’Origine Contrôlée et affirme son soutien en assurant la promotion de cette offre unique pour une transition énergétique qui crée de la valeur en France.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre des travaux engagés par l’ADEME sur la création d’un référentiel dédié. Électricité verte d’Origine Contrôlée entend prétendre devenir la première offre à obtenir la note maximum de ce futur référentiel.

Enfin, le premier électron vert de cette offre a été injecté par Akuo ce 18 octobre à l’occasion de l’inauguration de la plus grande centrale de solaire flottant d’Europe à Piolenc. Akuo appelle – par la voix de son président, Eric Scotto – ses confrères producteurs et tous les fournisseurs qui « partagent nos valeurs » à rejoindre « Électricité Verte d’Origine Contrôlée ».

Vincent Maillard, CEO de Plüm Énergie : « À travers cette initiative, Plüm Énergie a souhaité aller plus loin : permettre aux Français de devenir acteurs de la transition énergétique en consommant une énergie (vraiment) verte. L’offre EVOC – matérialisée par des engagements réciproques entre le fournisseur Plüm Énergie et les différents producteurs indépendants signataires – constitue une réelle avancée dans le secteur de l’énergie. En complément des mécanismes de soutien public, elle permet en effet aux producteurs de développer de nouveaux projets en vendant la production de leurs installations dans des conditions économiques équitables et pérennes. Le fournisseur Plüm Énergie espère compter prochainement de nouvelles signatures de producteurs engagés. ».

Eric Scotto, président et co-fondateur du groupe Akuo : « Fidèle à nos valeurs, nous sommes fiers d’avoir initié cette démarche et de faire partie, avec mes confrères, des pionniers qui, grâce à Plüm et aux fournisseurs qui nous rejoindront, pourront participer à cette offre inédite d’électricité verte produite exclusivement en France. Chaque client qui optera pour un électron vert « EVOC » deviendra un véritable acteur de la transition énergétique, en soutenant ainsi le développement des énergies renouvelables sur notre territoire. Et ce, tout simplement, parce que nous sommes des acteurs indépendants animés par la conviction que c’est aux citoyens de choisir leur mix énergétique. Notre ambition avec « EVOC » est de leur donner la possibilité de le faire, enfin, concrètement. ».

Nicolas Wolff, Vice-Président et Directeur Général Europe de BORALEX : « BORALEX est heureuse de participer à cette initiative qui permettra au plus grand nombre un accès direct à notre production d’électricité verte. La transition énergétique de notre pays repose également sur des actions citoyennes de cette nature. C’est pourquoi nous sommes fiers de figurer parmi les précurseurs, offrant au grand public les moyens de choisir une énergie exclusivement renouvelable. »

François Trabucco, gérant VSB énergies nouvelles : « La marque EVOC initiée par Akuo et Plüm fait partie de ces initiatives qui rendent les acteurs de la filière des énergies renouvelables fiers ! Fiers de contribuer à une transition énergétique décentralisée, fiers de s’inscrire dans un avenir environnemental durable et responsable. Fiers aussi de répondre aux attentes des consommateurs : et, ce label est à ce titre une réelle innovation. A l’heure de la consommation mondialisée et dématérialisée, des producteurs et fournisseurs s’engagent pour un « made in France » écologique en matière d’énergie. Ceci est sans aucun doute en parfaite adéquation avec la mission que nous poursuivons chez VSB énergies nouvelles ! ».

Éric Leandri, fondateur et président de Qwant déclare : « Agir pour offrir un meilleur web aux citoyens européens et aux générations futures c’est aussi agir pour assurer la transition écologique et énergétique. Nos technologies sont consommatrices d’énergie et un moteur de recherche éthique comme Qwant doit soutenir de nouvelles solutions qui viennent répondre à un objectif double : promotion de nos savoir-faire dans nos territoires et lutte contre le changement climatique. C’est donc à nous, acteurs de la tech française, de nous emparer également du sujet en adoptant ces solutions d’Électricité verte d’Origine Contrôlée désormais disponibles sur le marché. ».

Communiqué de Presse du 18 octobre 2019
Contact Presse Plüm Energie : Laura Palierne 01 42 72 19 26
Contact Presse Akuo : Olivia Vendrame 01 47 66 09 90

Nos autres actualités

Nass&Wind présent au Salon Breizh Transition 2019

L’équipe du Groupe Nass&Wind sera présente au salon professionnel BREIZH TRANSITION 2019 les 27 et 28 Novembre 2019 au Parc Expo de Quimper Cornouaille. Venez visiter notre stand B4!   BREIZH TRANSITION rassemble les acteurs de l’écosystème de la Transition...

Lancement de l’EVOC, Electricité Verte d’Origine Contrôlée

Les producteurs indépendants d’énergie renouvelable, Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem, VSB énergies nouvelles et le fournisseur Plüm Énergie se regroupent et lancent avec le soutien de Qwant : Électricité Verte d’Origine Contrôlée...

Réseaux de chaleur : Cérémonie de pose de la 1ère pierre au Grand-Lucé

Cérémonie de pose de la 1ère pierre de la Chaufferie Bois du Grand-Lucé La cérémonie a eu lieu mardi 24 septembre sur le site de la Chaufferie et en présence de Monsieur Le Maire, des élus en charge du projet, des futurs abonnées, des entreprises de travaux et de la...

Réseaux de chaleur bois énergie de Roche aux Fées Communauté

Démarrage des travaux des chaufferies bois de Retiers, Martigné-Ferchaud et Coësmes en Ille et Vilaine. Roche aux Fées Communauté poursuit son action en faveur de la transition énergétique au sein de son projet Territoire à Energie POSitive (TEPOS) au travers du...

Projet éolien offshore de Saint Brieuc – la décision du Conseil d’Etat

  Nass&Wind Smart Services explique son litige avec l’Etat Nass&Wind Smart Services, filiale du groupe breton Nass&Wind, a été auteure de différents recours relatifs au projet éolien offshore de Saint-Brieuc depuis 2012, compte tenu du fait que...

Nass&Wind recrute : 2 postes à pourvoir

DÉVELOPPEUR ATTACHÉ FONCIER   Le prospecteur foncier se charge de trouver et de sécuriser les terrains d’implantation possible de centrales de production d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse) pour le développement des projets de l’entreprise....

Nass&Wind Energie Verte : Signature DSP du Grand Lucé

Lundi 18 juin, Nass&Wind Energie Verte a signé un contrat de délégation de service public d’une durée de 25 ans avec la collectivité du Grand Lucé (situé à 15 km du Mans). Cette délégation de service public consiste en la...

Nass&Wind Groupe : Participation aux défis de Kerpape

Les Défis de Kerpape Nass&Wind a constitué une équipe pour participer aux Défis de Kerpape qui ont eu lieu samedi 26 mai dernier. Il s’agissait de concourir à trois épreuves : 200m de natation, 5km de vélo et 1,3km de course à pied. Christophe et Frédéric ont...

Sogex : Labellisation Réseaux de Janzé Silva et de Vezin-le-Coquet

Le Label Ecoréseau de chaleur, créé par AMORCE, distingue les Collectivités pour leurs réseaux de chaleur répondant à 3 critères: - Environnemental : une chaleur distribuée issue pour plus de 50% des énergies renouvelables et de récupération....

Nass&Wind Groupe : présent au Salon Breizh Transition 2017

L’équipe du Groupe Nass&Wind sera présente au salon Breizh Transition du 16 au 17 Novembre 2017 à Quimper. Venez visiter notre stand (C7)!