Les producteurs indépendants d’énergie renouvelable, Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem, VSB énergies nouvelles et le fournisseur Plüm Énergie se regroupent et lancent avec le soutien de Qwant :

Électricité Verte d’Origine Contrôlée

Piolenc, Vaucluse, le 18 octobre 2019 En présence de Madame Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Madame Brune POIRSON, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire ; sept producteurs indépendants d’énergie renouvelable, Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem et VSB énergies nouvelles se regroupent avec le fournisseur d’énergie verte premium Plüm Énergie et le soutien inédit de Qwant pour lancer Electricité Verte d’Origine Contrôlée.

Pour la première fois en France, une offre d’Électricité verte d’Origine Contrôlée garantit à ses futurs clients une énergie 100% renouvelable, produite sur le territoire français.

En effet, si le Label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) permet d’identifier un produit alimentaire dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire particulier, aucune distinction équivalente n’existait jusqu’à ce jour sur le marché de l’électricité.

La fourniture d’une énergie exclusivement renouvelable qui produit de la valeur sur notre territoire.

L’objectif est ainsi de garantir aux consommateurs :

Une énergie exclusivement renouvelable (de source solaire, éolienne, petite hydroélectricité ou biomasse) et locale (via un approvisionnement en énergie renouvelable produite exclusivement en France) ;

Une production d’énergie renouvelable permettant la création de la valeur en France en favorisant les emplois locaux, l’insertion sociale et la transition agricole.

En effet, aujourd’hui, pour certifier l’origine renouvelable de l’énergie proposée dans leurs offres « vertes », de nombreux fournisseurs s’appuient sur des certificats appelés « garanties d’origines » : un système qui ne permet pas d’assurer aux consommateurs que leur achat contribue réellement à la transition énergétique en France et à la création de valeur sur leur territoire.

C’est la raison pour laquelle, à travers Electricité Verte d’Origine Contrôlée, un fournisseur et sept producteurs indépendants s’engagent à :

– Investir exclusivement dans des moyens de production d’énergies renouvelables ;

– Accélérer la construction et le développement de nouvelles centrales de production d’électricité renouvelable en France.

Les premiers producteurs indépendants partenaires à ce jour sont : Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem et VSB énergies nouvelles.

Engagé dans la transition écologique, le moteur de recherche français qui respecte la vie privée de ses utilisateurs Qwant, soutient cette initiative. Il devient ainsi le premier acteur de la French Tech client d’Energie verte d’Origine Contrôlée et affirme son soutien en assurant la promotion de cette offre unique pour une transition énergétique qui crée de la valeur en France.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre des travaux engagés par l’ADEME sur la création d’un référentiel dédié. Électricité verte d’Origine Contrôlée entend prétendre devenir la première offre à obtenir la note maximum de ce futur référentiel.

Enfin, le premier électron vert de cette offre a été injecté par Akuo ce 18 octobre à l’occasion de l’inauguration de la plus grande centrale de solaire flottant d’Europe à Piolenc. Akuo appelle – par la voix de son président, Eric Scotto – ses confrères producteurs et tous les fournisseurs qui « partagent nos valeurs » à rejoindre « Électricité Verte d’Origine Contrôlée ».

Vincent Maillard, CEO de Plüm Énergie : « À travers cette initiative, Plüm Énergie a souhaité aller plus loin : permettre aux Français de devenir acteurs de la transition énergétique en consommant une énergie (vraiment) verte. L’offre EVOC – matérialisée par des engagements réciproques entre le fournisseur Plüm Énergie et les différents producteurs indépendants signataires – constitue une réelle avancée dans le secteur de l’énergie. En complément des mécanismes de soutien public, elle permet en effet aux producteurs de développer de nouveaux projets en vendant la production de leurs installations dans des conditions économiques équitables et pérennes. Le fournisseur Plüm Énergie espère compter prochainement de nouvelles signatures de producteurs engagés. ».

Eric Scotto, président et co-fondateur du groupe Akuo : « Fidèle à nos valeurs, nous sommes fiers d’avoir initié cette démarche et de faire partie, avec mes confrères, des pionniers qui, grâce à Plüm et aux fournisseurs qui nous rejoindront, pourront participer à cette offre inédite d’électricité verte produite exclusivement en France. Chaque client qui optera pour un électron vert « EVOC » deviendra un véritable acteur de la transition énergétique, en soutenant ainsi le développement des énergies renouvelables sur notre territoire. Et ce, tout simplement, parce que nous sommes des acteurs indépendants animés par la conviction que c’est aux citoyens de choisir leur mix énergétique. Notre ambition avec « EVOC » est de leur donner la possibilité de le faire, enfin, concrètement. ».

Nicolas Wolff, Vice-Président et Directeur Général Europe de BORALEX : « BORALEX est heureuse de participer à cette initiative qui permettra au plus grand nombre un accès direct à notre production d’électricité verte. La transition énergétique de notre pays repose également sur des actions citoyennes de cette nature. C’est pourquoi nous sommes fiers de figurer parmi les précurseurs, offrant au grand public les moyens de choisir une énergie exclusivement renouvelable. »

François Trabucco, gérant VSB énergies nouvelles : « La marque EVOC initiée par Akuo et Plüm fait partie de ces initiatives qui rendent les acteurs de la filière des énergies renouvelables fiers ! Fiers de contribuer à une transition énergétique décentralisée, fiers de s’inscrire dans un avenir environnemental durable et responsable. Fiers aussi de répondre aux attentes des consommateurs : et, ce label est à ce titre une réelle innovation. A l’heure de la consommation mondialisée et dématérialisée, des producteurs et fournisseurs s’engagent pour un « made in France » écologique en matière d’énergie. Ceci est sans aucun doute en parfaite adéquation avec la mission que nous poursuivons chez VSB énergies nouvelles ! ».

Éric Leandri, fondateur et président de Qwant déclare : « Agir pour offrir un meilleur web aux citoyens européens et aux générations futures c’est aussi agir pour assurer la transition écologique et énergétique. Nos technologies sont consommatrices d’énergie et un moteur de recherche éthique comme Qwant doit soutenir de nouvelles solutions qui viennent répondre à un objectif double : promotion de nos savoir-faire dans nos territoires et lutte contre le changement climatique. C’est donc à nous, acteurs de la tech française, de nous emparer également du sujet en adoptant ces solutions d’Électricité verte d’Origine Contrôlée désormais disponibles sur le marché. ».

Communiqué de Presse du 18 octobre 2019
Contact Presse Plüm Energie : Laura Palierne 01 42 72 19 26
Contact Presse Akuo : Olivia Vendrame 01 47 66 09 90

Nos autres actualités

SPACE 2022

Le SPACE Rennes est l’occasion pour N&W de rencontrer les agriculteurs, les éleveurs et la jeune génération qui se mobilisent pour ce secteur essentiel à notre territoire. Nous avons échangé sur leur vision de l’agriculture de demain et les enjeux...

Nass & Wind sera présent au salon Innov-Agri 2022

L'énergie solaire vous aide à financer votre bâtiment.Depuis 20 ans, nous vous accompagnons pour la réussite de votre projet photovoltaïque ! 📍Retrouvez-nous au salon Innov-Agri les 7 et 8 septembre à Ondes sur le stand E22-07 au sein du Village "nouvelles...

Visite de la construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Début juillet nous étions en mer pour la visite du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire en cours de construction.A l'initiative d'EDF, l'équipe qui a travaillé sur la partie environnementale de ce projet a pu assister à l'installation des mâts et des pales des futures...

Le silo à vélo : création d’un chantier insertion pour la revalorisation de vélos usagers.

Un appel aux dons est lancé pour la création d'un chantier d'insertion pour les personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. La création de ce chantier d’insertion « Déplacements doux » est à l’initiative de la ville...

Visite de la chaufferie bois du Grand Lucé

𝟭𝟳/𝟬𝟱/𝟮𝟮 : 𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗿𝖊́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗮𝘂𝗳𝗳𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗯𝗶𝗼𝗺𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗟𝘂𝗰𝖊́, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗦𝗮𝗿𝘁𝗵𝗲. Dans le cadre du COTER (contrat de développement territorial des énergies renouvelables thermiques) signé entre le Département de la Sarthe et l’ADEME, des élus de...

Nass & Wind, aux côtés de Tom pour soutenir la fondation du centre de rééducation de Kerpape.

Le 14 mai dernier, Nass&Wind, est venue soutenir l'équipe de Tom à l'occasion de la 3ème édition des défis de Kerpape, un triathlon solidaire pour soutenir les actions du Centre Mutualiste de Kerpape. Ce partenariat avec le Fonds de Dotation Kerpape,...

Nass&Wind soutien la démarche de la FONDATION SOLIDARITE GRAND OUEST

C'est dans les locaux de Nass&Wind qu'a eu lieu, le 15 février, la remise de prix des lauréats de la FONDATION BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST dans la catégorie SOLIDARITE.L'Espace des Sciences/Maison de la Mer, reçoit 5.000 € pour son projet "A Bord de Dolmen". Le...

Nass&Wind inaugure les réseaux de chaleur de Roche aux Fées Communauté

L'inauguration des chaufferies biomasses des communes de Coësmes, Retiers et Martigné-Ferchaud a eu lieu ce mercredi 30 juin 2021 en présence des Maires des trois communes, ainsi que du Vice Président de l'Ademe et du Président de Roche aux Fées Communauté.

Nass&Wind dans la publication AUDELOR : « L’économie verte »

Extrait de la page 92 de l'étude d'AudéLorAudéLor publie "L'Economie verte : des dynamiques partagées dans le Pays de Lorient-Quimperlé" AudéLor donne la parole aux entreprises et aux associations locales pour témoigner sur les évolutions de leurs activités vers une...

Article API : Croissance attendue en 2021 pour Nass&Wind avec un carnet de commandes plein

Nass&Wind a réalisé deux réseaux de chaleur en 2020 suite à des appels d'offre gagnés en 2018 (photo : Chaufferie Martigné-Ferchaud) Par Florence LE NEVE Publié le 03/02/2021 Agence API   Producteur indépendant d'énergies renouvelables, Nass & Wind a clos...