Démarrage des travaux des chaufferies bois de Retiers, Martigné-Ferchaud et Coësmes en Ille et Vilaine.
Roche aux Fées Communauté poursuit son action en faveur de la transition énergétique au sein de son projet Territoire à Energie POSitive (TEPOS) au travers du développement des énergies renouvelables.
Après à une première expérience réussie avec le réseau de chaleur de Janzé réalisé en 2014 et exploité par le groupe Nass&Wind, via sa filiale d’exploitation Sogex, la création de trois nouveaux réseaux de chaleur bois énergie sur les communes de Retiers, Martigné-Ferchaud et Coësmes entre dans sa phase travaux. Ces réseaux vont progressivement alimenter en chauffage une vingtaine de bâtiments publics et collectifs (Maisons de retraites, écoles, salles de sport…) de ces communes à compter de cet hiver 2019/2020. Ce projet, initié en 2015, montre la dynamique soutenue du développement des projets d’énergies renouvelables sur le territoire.
Ce projet constitue par ailleurs un cercle vertueux économique, social et écologique pour la collectivité puisqu’il s’appuie entre autres sur la ressource locale que représentent les 2 220 km de haies bocagères et les 2 000 ha de boisements. 600 tonnes de bois issues de l’entretien des haies bocagères locales alimenteront les chaufferies en complément de 600 tonnes issues de la filière forestière.
Après deux années d’études, un contrat de délégation de service public pour la réalisation de ces trois projets a été signé en septembre 2018 pour une durée de 25 ans avec la société NEMORA, filiale à 100% de Nass&Wind Energie Verte, basée à Lorient et sa filiale d’exploitation Sogex basée à Rennes. A travers cette innovation de gestion unique de trois projets, il s’agit de montrer que les communes rurales, au sein d’une coopération intercommunale, peuvent aussi s’équiper de réseaux de chaleur bois énergie en faveur des énergies renouvelables et d’une facture énergétique maîtrisée.
Calendrier des travaux
Les riverains concernés par les travaux seront avertis par courrier de leur lancement et de leur durée. Certaines restrictions d’accès et de circulation pourront-être mise en place avec déviation.
Retiers : Travaux de terrassement terrain du champ de foire du Theil à partir du 16 septembre. Réseaux de chaleur : première phase du 15 juillet au 15 septembre, seconde phase à partir du 18 novembre.
Martigné-Ferchaud : travaux de réseau chaleur à partir du 14 octobre.
Coësmes : travaux de réseaux à partir du 9 septembre.
Les partenaires et financements
Pour mettre en œuvre ce projet, Roche aux Fées Communauté a été accompagnée par l’association AILE chargée de l’animation du plan Bois Energie Bretagne.
Le projet bénéficie des financements du fond chaleur de l’ADEME, du plan Bois Energie Bretagne (Conseil Régional de Bretagne, Conseil Départemental d’Ille et Vilaine), des Fonds Européens du FEDER et de l’enveloppe Territoire à Energie POSitive pour la Croissance Verte (TEPCV) du ministère de l’écologie pour laquelle Roche aux Fées Communauté a été labellisée en 2017.
Par ailleurs, le projet fera l’objet d’une campagne de financement participatif avec la plateforme GwenneG, une première dans l’Ouest pour ce type de projet. Cette possibilité sera ouverte aux citoyens des communes où seront réalisés ces réseaux de chaleur.